CONSEIL LOCAL D'ANIMATION (CLA)

Créées à la suite des orientations diocésaines "Pour l'avenir de nos Communautés Paroissiales", promulguée en 1997 et érigées en 2003, les paroisses offrent le cadre naturel pour être la "communauté chrétienne de proximité". Nous gardons ainsi la structure paroissiale établie.
La communauté paroissiale est la communauté de tous les fidèles baptisés qui vivent sur son territoire. Elle est le cadre où se vit la communion des fraternités de proximité.
Elle a pour mission d'être au quotidien et dans la proximité pour un ensemble de quartiers ou villages, le signe visible de l'Eglise qui annonce l'Evangile, qui rend gloire à Dieu et prie pour les hommes, et qui se met à la suite du Christ au service de tous, à commencer par les plus pauvres.
La paroisse demeure le cadre administratif qui permet de savoir où sont célébrés les baptêmes, les confirmations, les mariages et les funérailles. On trouvera dans chacune d'entre elles les registres de catholicité.
Le Conseil Local d'Animation a pour principale mission d'assurer la vitalité et la communion de la communauté paroissiale. Il sera particulièrement attentif :

  • aux joies et aux peines des habitants de la paroisse, et à leurs attentes spirituelles ;
  • à discerner et soutenir les initiatives spirituelles locales comme les équipes de prières, les groupes de partage biblique, les équipes de révision de vie...
  • à susciter et à accompagner les fraternités de proximité ;
  • à veiller à l'animation des lieux de cultes (églises paroissiales et autres chapelles ou oratoires) ;
  • à accueillir les demandes sacramentelles (baptêmes, confirmations, première eucharisties, mariages) et à donner les moyens de vivre un cheminement dans le cadre de ce qui peut être proposé dans l'espace missionnaire ;
  • à proposer et soutenir les familles pour la catéchèse de leurs enfants ;
  • à accompagner les familles en deuil et célébrer avec elles les obsèques ;
  • à impulser si nécessaire et soutenir les actions caritatives.

  • Retour sur l'Assemblée Plénière des évêques de France 2021

    L’Assemblée plénière des évêques de France s’est tenue à Lourdes du 1er au 8 novembre. De nombreux invités ont rejoint les évêques lors des différentes séquences de cette Assemblée qui a réuni au total près de 600 participants.
    Essentiellement consacrée à la réflexion et au travail lié à la réception du rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église), l’Assemblée fut également marquée par la séquence liée aux enjeux écologiques « Clameur de la Terre et clameur des pauvres », les mercredi 3 et jeudi 4 novembre. Il y fut notamment rappelé combien les personnes en situation de précarité sont les premières victimes de la crise écologique.
    Vendredi 5 novembre les évêques ont reconnu la responsabilité institutionnelle de l’Église dans les violences subies par les personnes victimes. La matinée du samedi 6 novembre fut marquée par un temps mémoriel et un temps pénitentiel préparés avec des personnes victimes : pose d’une photo près de l’hémicycle du Sanctuaire de Lourdes et temps de recueillement et de prière au pied de la Croix sur le parvis de la Basilique Notre-Dame du Rosaire.

    Vous trouverez, ci-dessous, les résolutions votées par les évêques de France votées le 8 novembre 2021 ainsi que le discours de clôture de Mgr Eric de Moulins-Beaufort:

    Remise du rapport SAUVE

    Le mardi 5 octobre 2021, Jean-Marc Sauvé, président de la Commission Indépendante chargée de faire la lumière sur les abus sexuels dans l'Eglise, a remis un rapport sur les abus sexuels dans l'Eglise, à la CEF et à la CORREF.
    Découvrez le contenu de ce rapport en vidéo, l'allocution de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, au nom des évêques de France et le communiqué de presse de la Conférence des Évêques de France.

    Accueil