Découverte de l’abbaye de La Pierre qui Vire

Du 28 au 31 août 2017, cinq jeunes de nos paroisses se sont rendus à l’abbaye de La Pierre Qui Vire en Bourgogne.
Arrivés à 17 heures, c’est directement à l’église de l’abbaye que se dirigent nos pas pour des prières (appelées vêpres). Après ce long voyage (cinq heures de trajet), cela fait du bien de prendre un temps de silence et de méditation. En sortant, nous prenons quelques repères pour notre séjour : où allons-nous dormir ? manger ? qu’allons nous faire pendant notre séjour ?
Notre lieu de vie durant les quatre jours a été la Maison Béthanie. Nous avons fait nos repas nous-mêmes ainsi que le ménage. Durant notre séjour, nous avons fait la rencontre de frère Jean-Louis, ancien dentiste devenu moine. Une vie qui nous fait nous poser des questions. Nous avons eu une catéchèse sur le tympan de Vezelay qui nous a beaucoup intéressés.
Nous avons participé à tous les temps de prières de l’abbaye : l’eucharistie le matin, la prière de Sexte à midi ; les complies à 20h30. À La Pierre Qui Vire, on prie même la nuit. Les vigiles se font à 2h05 du matin. Mais nous n’avons pas réussi à nous lever…
Ce qui nous a le plus marqués, c’est la journée de prière à Taizé. Trois mille personnes dans l’église, entrant en silence. Les chants magnifiques dans toutes les langues. Les prières et les temps de silence.
Nous sommes prêts pour vivre une nouvelle année à la suite du Christ avec des projets pleins la tête.