A DIEU JEAN-MARIE

Le 21 mai 2018, au lendemain de la Pentecôte, l’abbé Jean-Marie RENARD nous quittait pour retrouver notre Père des Cieux.
Il venait de fêter ses 90 ans et ses 64 ans de ministère presbytéral. Une vie active et bien remplie, faite de rencontres, de joies, de tristesses.
L’abbé Jean-Marie RENARD est né à HAYBES en 1928. Il a été ordonné prêtre en 1954. Son ministère l’a appelé sur Charleville-Mézières, Carignan, Blagny, Messincourt, Rethel, Juniville, Tagnon, Neuflize. Il a pris sa « retraite active » à Renwez où il est resté jusqu’à ce matin du 21 mai.
Les Ardennes, il n’a connu que cela. Il n’était jamais allé à l’évêché de REIMS.
Rome, le Vatican…il n’y avait jamais mis les pieds jusqu’à ce que les paroissiens lui offrent le voyage.
C’était en juillet 2014, il fêtait ses soixante ans de ministère presbytéral. 60 ans... pour le service des autres, de l'Evangile.
A cette occasion, il est allé, accompagné de 14 pélerins, à ROME. Vous trouverez, ci-dessous, les photos de ce pélerinage.

Aimé, il l’était sans aucun doute de sa famille d’abord mais de ses paroissiens aussi. Sa gentillesse, sa bonté, son humour et son sourire resteront gravés dans le cœur de tous ceux qui l’ont connu.
Ses obsèques ont eu lieu le 24 mai à Haybes et le 8 juin, une messe d’action de grâce a été célébrée, dans l’église de Renwez, pour lui dire un dernier au revoir et le remercier de ce qu’il nous a apporté. Voici quelques paroles que les paroissiens sont venus spontanément dire lors de cet hommage :

« …un homme et un prêtre doux et humble de cœur à l’image de Jésus… »

« Merci pour votre réconfort dans nos moments de souffrances et de difficultés »

« …attentif aux autres…attentifs aux petits, aux plus humbles »

« …homme accueillant, de bons conseils, qui était à l’écoute… »

«Il était bien dévoué de se déplacer par tous les temps pour assurer une messe dans nos petits villages. »

« Merci pour sa tolérance bienveillante car il ne portait jamais de jugement négatifs sur les personnes ».

Il est des gens qui, par leur engagement changent la vie des autres de manière profonde mais sans, toujours s’en rendre compte ou en être conscient. L’abbé RENARD est de ceux-là. Par sa gentillesse, sa présence discrète, son dévouement sans limite, il a mis l’Evangile au cœur de sa vie.

Accueil