CONSEIL LOCAL D'ANIMATION (CLA)

Créées à la suite des orientations diocésaines "Pour l'avenir de nos Communautés Paroissiales", promulguée en 1997 et érigées en 2003, les paroisses offrent le cadre naturel pour être la "communauté chrétienne de proximité". Nous gardons ainsi la structure paroissiale établie.
La communauté paroissiale est la communauté de tous les fidèles baptisés qui vivent sur son territoire. Elle est le cadre où se vit la communion des fraternités de proximité.
Elle a pour mission d'être au quotidien et dans la proximité pour un ensemble de quartiers ou villages, le signe visible de l'Eglise qui annonce l'Evangile, qui rend gloire à Dieu et prie pour les hommes, et qui se met à la suite du Christ au service de tous, à commencer par les plus pauvres.
La paroisse demeure le cadre administratif qui permet de savoir où sont célébrés les baptêmes, les confirmations, les mariages et les funérailles. On trouvera dans chacune d'entre elles les registres de catholicité.
Le Conseil Local d'Animation a pour principale mission d'assurer la vitalité et la communion de la communauté paroissiale. Il sera particulièrement attentif :

• aux joies et aux peines des habitants de la paroisse, et à leurs attentes spirituelles ;
  • à discerner et soutenir les initiatives spirituelles locales comme les équipes de prières, les groupes de partage biblique, les équipes de révision de vie...
  • à susciter et à accompagner les fraternités de proximité ;
  • à veiller à l'animation des lieux de cultes (églises paroissiales et autres chapelles ou oratoires) ;
  • à accueillir les demandes sacramentelles (baptêmes, confirmations, première eucharisties, mariages) et à donner les moyens de vivre un cheminement dans le cadre de ce qui peut être proposé dans l'espace missionnaire ;
  • à proposer et soutenir les familles pour la catéchèse de leurs enfants ;
  • à accompagner les familles en deuil et célébrer avec elles les obsèques ;
  • à impulser si nécessaire et soutenir les actions caritatives.

• Composition du Conseil Local d'Animation (CLA)
    Le Conseil Local d'Animation est constitué de laïcs nommés par le responsable de l'espace missionnaire.
    Le CLA assure la "charge pastorale". Il est soutenu par un modérateur membre de l'équipe pastorale en responsabilité sur l'espace missionnaire et nommé par l'Archevêque conformément au droit de l'Eglise (CIC 517.2).
    Pour le moment et dans l'attente de l'appel qui sera fait par le modérateur de l'espace missionnaire, les membres des Equipes d'Animations Paroissiales (EAP) restent en place. Il s'agit de :

• Paroisse St Arnould
    • Luisa LONGUET